•  

     

    ces deux photos représentent une plante qui pousse dans les endroits humides , donc je les ai cueillies le long du canal lors d'une randonnée .c'est de la reine des prés ou " ulmaire " de son nom scientifique , elle est anti inflammatoire et on s'en sert dans les problèmes rhumatismaux ,et qui plus est elle embaume d'un parfum suave presque entetant

    on utilise les sommités fleuries

    elle a comme vertus principales :

    anti-inflammatoire

    antirhumatismale

    diurétique

      PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES ESSENTIELLES —
     
          La sommité fleurie de reine des prés possède surtout des propriétés :  

       analgésique et anti-inflammatoire (véritable "aspirine végétale" comme le saule blanc) ;
       antirhumatismale ;
       antispasmodique ;
       diurétique, en favorisant et en accroissant la sécrétion rénale non seulement de l'eau, mais aussi des chlorures, de l'urée et de l'acide urique, d'où ses vertus "dépuratives" ;
       fébrifuge.


       INDICATIONS PRINCIPALES —

          Actuellement, la reine des prés est principalement utilisée :

      1) En général : 

       • Dans les affections fébriles.
       • Chaque fois qu'il est nécessaire de lutter contre un phénomène douloureux et inflammatoire.
       • Chaque fois qu'il est nécessaire d'augmenter la diurèse. 

      2) En particulier :

       • Sphère urinaire : Oligurie - Lithiases rénale et urinaire (urique et oxalique en particulier).
       • Sphère ostéo-articulaire : Affections rhumatismales en général et l'arthrose en particulier.
       Autres sphères : Goutte - Œdèmes - Surcharge pondérale - Cellulite.


    elle est utilisée sous forme de tisanes  pure ou mélangée à d'autres plantes à prendre en infusion

    soit sous forme de gélules

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Pin It

    18 commentaires
  •  

     

     

     aux monastères les moines étudiaient beaucoup les plantes pour la santé et rédigeaient des manuels de prescription qui sont encore valable de nos jours.comme ils étaient bons vivants ils prenaient des tisanes de chardon marie et d' artichaut pour aider  à drainer le foie

    En Europe, on trouve de nos jours le chardon-Marie dans plusieurs préparations pharmaceutiques destinées au traitement de divers troubles hépatiques et biliaires.

    En 1968, on isola de la plante un complexe flavonoïde (principalement composé de silybine, de silychristine et de silydianine) auquel on donna le nom de silymarine et qui est depuis considéré comme la substance active responsable des effets thérapeutiques du chardon-Marie. On trouve de la silymarine dans toutes les parties de la plante, mais elle est particulièrement concentrée dans les graines mûres. Dans la plupart des essais cliniques, on a utilisé un extrait normalisé contenant de 70 % à 80 % de silymarine. Les extraits de chardon-Marie ont fait l'objet de très nombreuses études cliniques, notamment le produit Legalon®, fabriqué par une compagnie allemande.

    et favoriser la digestion ,du fenouil et du cumin pour les intestins fragilisés

    La Commission E a approuvé, en 1989 l'usage de l'extrait normalisé à 70 % de silymarine pour traiter les intoxications hépatiques et, comme adjuvant, l'hépatite et la cirrhose du foie. En 2002, L’OMS reconnaissait sensiblement les mêmes usages.

     

     

    Allié fidèle après un repas un peu arrosé ou copieux
    La silymarine serait la substance contenue dans le chardon marie et procurant une action protectrice du foie contre l'action nocive de certains produits .Le chardon marie en plus de protéger le foie, stimule la sécrétion biliaire, stimule la lactation et agit contre les problèmes nerveux
    Partager via Gmail Delicious Yahoo!

    9 commentaires
  • la caféine est un stimulant physique , disgestif et surtout nerveux , il a aussi un léger effet protecteur du système cardiovasculaire mais attention , c'est un hypertenseur
    trouve sur ce site ici

     

     

    Les effets du café



    Le café contient plusieurs centaines de substances mais c'est surtout la caféine qui lui confère ses effets.
    Il contient aussi des acides gras qui peuvent être gênants pour le taux de cholestérol. En fait ils sont en grande partie éliminés par la torréfaction et la préparation sauf dans les pays nordiques (café bouilli).

    Les actions de la caféine :

    Molécule proche de la théobromine, elle dilate les bronches et peut être bénéfique dans l'asthme, elle est aussi diurétique.

    Vasoconstrictrice sur les vaisseaux du cerveau, elle diminue l'intensité et la durée des migraines.
    De plus elle est analgésique (diminue la douleur), en particulier associé à certaines molécules comme le paracétamol ou l'aspirine.

    Elle accélère le rythme cardiaque et peut donc être contre-indiquée chez certains cardiaques. En pratique elle peut provoquer des « palpitations » au-delà de 5 tasses par jour.

    En cas d'exercice musculaire, la caféine favorise l'utilisation des acides gras, ce qui permet d'économiser les réserves musculaires de glycogène, et donc de ralentir l'apparition de la fatigue.

    La caféine a aussi la propriété de stimuler la vigilance, et donc l'attention mais comme l'élimination de la moitié de la quantité ingérée (demi-vie) est de 3 à 4 heures, elle peut être responsable d'insomnie chez des sujets sensibles et non accoutumés.

    Le café stimule la sécrétion de salive, la sécrétion acide de l'estomac et le transit intestinal. Pris après le repas, il favorise la digestion. Mais il peut provoquer chez certains sujets des brûlures d'estomac, il est donc déconseillé en cas de pathologie oeso-gastrique (reflux gastro-oesophagien, ulcère gastrique ou duodénal).

    Chez les femmes enceintes 1 ou 2 tasses de café par jour sont sans danger, mais le foetus élimine très lentement la caféine et au-delà de 5 tasses, les risques d'avortement seraient multipliés par deux

    Partager via Gmail Delicious Yahoo!

    15 commentaires
  •  

    L'atmosphère est la couche d'air qui entoure le globe terrestre. Du point de vue de la physique, l'atmosphère obéit aux mêmes lois que l'eau puisqu'il s'agit d'un fluide. La seule différence est que la densité de l'atmosphère est plus faible que celle de l'eau.
    Les constituants les plus importants dont la quantité est variable dans le temps sont : la vapeur d'eau, le gaz carbonique, l'ozone et certaines particules en suspension dans l'air (les polluants par exemple).
    La pollution de l'air (ou pollution atmosphérique) est un type de pollution défini par une altération de la pureté de l'air, par une ou plusieurs substances ou particules présentes à des concentrations et vive christophe des temps suffisants pour créer un effet toxique ou écotoxique.
    principale source de pollution
    -véhicule à moteur
    -production d'énergie
    -industie
    produits polluants

    -gaz à effet de serre
    -précurseur de l'ozone
    -autres gaz

     




    http://www.afpssu.com/ressources/pollution1.jpg

    http://www.enviro2b.com/show_image_NpAdvSinglePhoto.php?filename=/2009/10/Pollution-atmosph%C3%A9rique.JPG&cat=17&pid=19021&cache=false


    http://www.servicevie.com/img/photos/biz/ServiceVie/Environnement/Smog-pollution-sante.jpg


    Visible ou insidieuse, la pollution atmosphérique apparaît de plus en plus présente en ville. Inlassablement, elle resurgit lors des périodes de grandes chaleurs. Mais quel est son réel impact sur la santé ? Peut-elle aggraver certaines maladies ou favoriser leur apparition ? Des effets sur la mortalité sont-ils observés ?
    nous retrouvons de plus en plus de maladies des voies respiratoires en essor ......................

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Pin It

    12 commentaires
  •  

     

     

    allez faisons nous plaisir

     Les bienfaits du chocolat noir pour la prévention de l'infarctus confirmés sur médivisite

    ©AFP / Philippe Huguen

    Une étude australienne confirme les bienfaits de la consommation régulière de chocolat noir dans la prévention de l'infarctus.

    Les chercheurs ont procédé par modélisation épidémiologique, comparant leurs données aux nombreuses autres études qui ont mis en lumière les bienfaits du chocolat pour la santé.

    allez vous renseigner sur ce site , mais juste ce qu'il faut car comme tout , en santé , les excès ne sont jamais sans inconvénient

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Pin It

    15 commentaires
RewriteEngine On RewriteBase / RewriteRule ^ads.txt$ https://adaccess.fr/ads.txt?affiliateid=[17473] [L,R] grossiste cosmetique