-
la fibromyalgie
pris sur doctissimo
La fibromyalgie altère la vie au quotidien
La fibromyalgie se caractérise, selon ce rapport, par "des douleurs diffuses persistantes ayant un effet sur les capacités fonctionnelles, en les amoindrissant de manière variable selon les personnes et dans le temps". Le symptôme principal est la douleur chronique, qui est "diffuse, persistante, variable" et peut évoquer une hyperalgésie (sensibilité exacerbée à la douleur) ou une allodynie (baisse du seuil de sensibilité à la douleur).
La HAS s’appuie sur un rapport de l’Académie de médecine de 2007 pour décrire plus précisément cette douleur : "La douleur, toujours étendue et diffuse, peut débuter au cou et aux épaules, pour s’étendre ensuite au reste du corps, notamment, au dos, au thorax, aux bras et aux jambes. Elle est permanente mais aggravée par les efforts, le froid, l’humidité, les émotions et le manque de sommeil, et s’accompagne de raideur matinale. La distinction entre douleur articulaire et musculaire est d’autant plus difficile que les patients ont l’impression d’un gonflement des zones douloureuses et de paresthésies des extrémités en l’absence de tout signe objectif d’atteinte articulaire ou neurologique".
Cette douleur chronique s’accompagne très fréquemment de fatigue chronique, de perturbations du sommeil, de troubles de la mémoire, de difficultés de concentration, d’attention, de troubles émotionnels (anxiété, dépression). Ces symptômes associés, qui peuvent mener à un repli sur soi, avoir des répercussions socioprofessionnelles et personnelles, avec une altération de la qualité de vie, se retrouvent également chez les patients avec une douleur chronique dont l’origine est mieux identifiée (arthrose, mal de dos, etc.).
Le diagnostic se fait donc devant cet ensemble de symptômes et leur retentissement, même si la physiopathologie de cette maladie n’est pas encore connue.
une maladie handicapante par excellence
lorsque je faisait mon blog cerisette , j'avais fait un article sur cette maladie
Voici un acrostiche que Xélantine à composer
pour décrire cette maladie qu'est la FIBROMYALGIE
et qui lui pourrie la vie et à tous ceux qui en souffrent!!!!!!!Fardeau épuisant et si lourd à porterPourquoi nous obliger à subir ce calvaire ?
Invisible aux yeux des bien-portants
En traitre tu nous prends et ne nous lâche plus
Briser les êtres que tu envahis
C’est ton plus grand plaisir et tu ne t’en prives pas
Ronger nos muscles et nos tendons
Nous te subissons avec si peu de répit
Ombre sournoise et malveillante
tu t’insinues dans nos corps et les meurtris
Méritons-nous tant de mépris ?
Quand serons-nous mieux compris ?
Y aura-t-il un jour un traitement
Pour soulager toutes nos douleurs ?
Annihilée notre joie de vivre
Nous ne vivons plus qu’avec ce mal
Lenteur des jours qui passent
Et des nuits sans sommeil
Gestion du moindre mouvement
Sont notre quotidien
Inapte, incapable, invalide,
Tel on nous qualifie
Espérance, science, recherche
Sont les mots qui nous font vivre.
Tags : , douleur, fibromyalgie, chronique, maladie
-
Commentaires
E JOUR LES BLOGS VALSENT ET NOUS ENVOIE AUTREPART QUE LES LIENS REGULIERS
BRE JE TE RETROUVE PAR GOOGLE
TOUJOURS FATIGUEE TOUX ET MIGRAINE
quelle saleté cette maladie ! super ce que tu touches !! moi je suis degu je viens d'appeler l'URSSAF je viens de mettre leur reponse directement dans un 2 eme article c'est vraiment deguelasse heureusemnt qu'on blogue aussi pour le plaisirs! oui on s'est perdu de vue, car mon dernier ordi ramait trop apres j'ai demenagé trouvé un nouveau travail mais là je vois que ça rame beaucoup moins, bizz bon week end
ah si l'on pouvait se passer de tous ces maux qui font souffrir....ce serait idéal....douce journée
il y a du 'stock' ici, ouf.....sans soucis
je viens d'ouvrir les volets,le ciel est tristounet,rien a voir, avec les 2 jours précédent
bonne journée
Ajouter un commentaire
bonne soirée