• la nutrition est impliquée dans la survenue de nombreuses maladies soit par excès d'aliments , soit par déficit d'apport:

    la surcharge pondéral et l'obésité :

    35% des cancers seraient dus à des erreurs nutritionnelles , Les principaux problèmes de santé associés à l’obésité et la surcharge pondérale sont:

    le cancer

    Le diabète de type 2
    Les maladies cardiovasculaires et l’hypertension
    Les maladies respiratoires (le syndrome d’apnée du sommeil)
    L’ostéo-arthrite
    Les problèmes psychologiques
    Une diminution dans la perception de la qualité de vie

    plus de précisions ici


           un apport réduit en légumes et fruits augmente le risque de maladies cardiovasculaires et de cancers : conseillés 700 g par jour fruit et légumes

     

           un apport important de fruits et......... réduit de 70% le rique d'infarctus du myocarde chez les non fumeurs,cmme le régime méditerranéen

     

           la consommation de poisson grace à ses acides gras poly-insaturés réduit le risque d'infarctus dès 35 g par jour de poisson

    chez Doctissimo :

    Les oméga 3, des constituants essentiels de nos cellules

    Oméga 3De nombreux chercheurs ont ainsi clairement démontré l'effet cardio-protecteur des oméga 3. En prévention primaire, c'est-à-dire avant l'apparition d'un problème cardiovasculaire, une des plus importantes études* montre que la plus la consommation de poisson est importante, plus le risque de développer une maladie cardiovasculaire est faible. En prévention secondaire, une étude2 réalisée sous la houlette du Dr Michel de Lorgeril chez des patients ayant subi un infarctus du myocarde montre une diminution de 20 % de la mortalité cardiaque et de 45 % de la mort subite chez ceux qui recevaient une supplémentation en oméga 3. Pour le Dr Michel de Lorgeril, "Les oméga 3 sont des constituants essentiels de nos cellules. En cas de manque, elles souffrent véritablement. Les plus sensibles sont celles qui communiquent le plus entre elles, c'est-à-dire les cellules cardiaques et les neurones". De plus, ces acides gras fluidifient le sang, empêchent la formation de caillots, diminuent le taux de triglycérides et protègent de troubles du rythme cardiaque. Au final le coeur force moins.


           la consommation de vin rouge ( 1 à 2 verres par jour maximum) a un effet protecteur des maladies cardiovasculaires et dégénératives qui touche en particulier les personnes agées

     

           une nutrition riche en fibres ( principalement présentes dans les fruits et les légumes ) et en céréales réduit le risque d'infarctus et améliore les troubles du transit : la constipation plus de précisions ici


     

           un apport correct en acide folique (vitamine b9) protège contre la survenue des maladies cardiovasculaires,chez la femme enceinte : elle prtège le bébé à naitre de troubles neurologiques graves

    où trouve-ton l'acide folique

    Aliments riches en acide folique en microgrammes pour 100 g
    Levure alimentaire :
    3 909 µg
          
    Foie gras : 566 µg
    Foie cuit : 260 µg
    Jaune d'oeuf :
    430 µg
     
    Cresson cru :
    214 µg
    Noix : 200 µg
    Brie : 150 µg
    Epinard cuit :
    153 µg
    Muesli : 140 µg      Laitue : 127 µg

         

      une alimentation pauvre en calcium :augmente le risque d'ostéoporose, cela est particulièrement important chez la femme, à la fois au moment de la croissance, de sa puberté et de sa ménopause.il existeaussi une relation directe entre les apports en calcium et l'hypertension artérielle:maladie silencieuse très fréquente et dangereuse

    en plus des produits laitiers

    Normalement, nous pensons que les seules sources de calcium sont le lait et ses dérivés. Mais ce n'est pas le cas, sachant qu'il existe d'autres sources de calcium d'origine végétale. Il y a des cas où ces sources apportent du calcium d'absorption facile par rapport à celui présent dans le lait et ses dérivés.

    Légumes contenant du calcium

    Les épinards, le chou vert de Milan, l'oignon et le cresson sont des légumes très riches en calcium, mais il y en a d'autres tels que les algues, les cardons et les brocolis.

    Légumes secs qui contiennent du calcium

    Les pois chiches, les haricots blancs, les lentilles et le soja sont des légumes secs riches en calcium.

    Fruits qui contiennent du calcium

    Les fruits secs sont aussi des aliments d'origine végétale riches en calcium. C'est le cas des noix, des amandes et des pistaches par exemple.

    Aliments d'origine animale riches en calcium

    Parmi les aliments d'origine animale, il existe de nombreuses sources de calcium. Le lait et ses dérivés ne sont pas les seules sources de calcium, sinon les plus connues.

    Le calcium dans le lait et ses dérivés

    Depuis longtemps, nous savons que le lait et ses dérivés sont des aliments très riches en calcium. Le yaourt et les fromages sont des exemples de dérivés du lait riches en ce minéral.

    Le calcium dans les oeufs

    Les oeufs sont un aliment présent dans la plupart des régimes du monde entier. Ils sont très riches en calcium, mais surtout dans leur coquille.

    Le calcium présent dans le poisson, les fruits de mer et dans les crustacés

    De nombreux types de poisson sont riches en calcium, tout comme les anchois, les sardines, la sole ou le saumon. Les Crustacés également. Le homard et les crevettes sont par exemple très riches en calcium. Il ne faut pas oublier d'autres aliments qui en sont riches, comme le poulpe, les moules, les huîtres ou les peignes.

    D'autres aliments contenant du calcium

    Biscuits, aliment contenant du calcium

    Il y a des aliments, moins connus, qui sont très riches en calcium. C'est le cas des biscuits pour le thé ou quelques biscuits au chocolat. Des biscuits pour le thé contiennent 128 mg de calcium pour 100 g.

    Le chocolat au lait est un aliment contenant du calcium, du au lait qu'il contient. La quantité de calcium varie selon le pourcentage de lait présent dans le chocolat.

         

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Pin It

    35 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
RewriteEngine On RewriteBase / RewriteRule ^ads.txt$ https://adaccess.fr/ads.txt?affiliateid=[17473] [L,R]