•  

    Description de cette image, également commentée ci-après
     
     
    La chicorée sauvage est la « mère » d'une multitude de plantes potagères - l'endive à forcer, la radicchio, la Trévise -
     
     
    elle a des propriétés stomachiques, dépuratives et légèrement laxatives. C'est la racine qui est utilisée en pharmacie. Elle contient de l'inuline (glucide de réserve) et des sucres, ainsi que de l'intybine, substance amère.
     

    en voie interne :Tonique, apéritive, dépurative, la racine a servi à soigner la jaunisse, la congestion du foie, les obstructions des viscères, les affections de poitrine et toutes les maladies où il est nécessaire de purifier le sang. Légèrement laxative, elle serait également efficace en cas d'indigestion. Riche en inuline - un sucre complexe qui n'est pas absorbé par l'organisme - elle est utile aux diabétiques.

    Bonne pour le foie à des doses raisonnables, elle lui est nocive à doses élevées.
     
     
    En voie externe, on appliquait les feuilles froissées sur les enflures, les inflammations en général et celle des yeux en particulier. Les personnes souffrant de larmoiements persistants s'en voyaient grandement soulagées.
     
     
     

    Herbier médicinal : la chicorée

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Pin It

    4 commentaires
  •  

     

     

    Les parties utilisées en phytothérapie sont les cônes récoltés verts , ainsi que les rameaux:

     

     

    Pathologie veineuse

     

    Incontournable dans toute les congestions veineuses, varices, hémorroïdes, œdèmes des membres inferieurs, les congestions pelviennes ( fibrome)

    Décongestionnant lymphatique également très actif

    Le cyprès est un décongestionnant de la prostate , dans l’ adénome,  la prostatite

     

     

     

    Pathologie respiratoire

     

    il est remarquable dans les toux opiniâtres, sèches, de la coqueluche et dans toutes les toux spasmodiques, en huile essentielle surtout

     

     

    Pathologie gynécologique

     

    Il est indiqué dans les états congestifs pelviens avec ménorragies , ainsi que la ménopause

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Pin It

    7 commentaires
  • fumeterre.jpg

     

     

    La fumeterre officinale (Fumaria officinalis) a des vertus dépuratives sur les reins, la vésicule biliaire et le foie. La fumeterre est cholagogue, cholérétique, diurétique, laxative et tonique. La fumeterre est plus volontiers utilisée en association avec d'autres extraits de plantes à vertus dépuratives, telles que la grande bardane et la pensée sauvage. Elle est utilisée pour les digestions difficiles, obstructions intestinales, jaunisses, etc. mais aussi, du fait de ses vertus émollientes, dans de nombreuses pathologies cutanées telles qu'eczéma (syndrome), exanthème et dermatite atopique

     

     

          la fumeterre est utilisée pour faciliter les fonctions d'élimination rénale et digestive,  pour la paresse hépatique, les calculs biliaires, les nausées de femme enceinte, le teint brouillé...

      C'est une plante régulatrice du foie qui agit sur la vésicule biliaire.

     

    la fumeterre

     

    Vous ne trouverez certainement pas de fumeterre dans des parterres bien entretenus. Cette plante est souvent prise pour une mauvaise herbe. Elle préfère pousser sur des sols calcaires ou argilo-calcaires, pas trop secs, dans les champs, sur les terrains vagues, les talus ou bien encore dans les ruines, au soleil ou à mi-ombre. On la trouve dans toutes les régions tempérées d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie occidentale.

     

    fumeterre.jpg

    attention ne pas abuser ,elle peut devenir toxique si vous en prenez trop

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Pin It

    6 commentaires
  • l'anis vert

     

    L'anis vert est antispasmodique il calme tous les troubles du système nerveux les toux sèches, il stimule l'appétit, la digestion et agit aussi contre la fatigue. 

     

    On lui reconnait également des actions sur les météorismes intestinaux, l'aérophagie, l'indigestion, les vomissements, les nausées, l'allaitement (stimule la production de lait), les spasmes, et la toux. 

     
     
     

    l'anis vert

    en gros

    -Stimulantes et carminatives (conseillée pour les ballonnements)
    -Digestions difficiles
    -Anti toux (Béchiques)
    -Expectorant
    -Allaitement (favorise la sécrétion lactée)
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Pin It

    4 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

     

     

    on commence à sortir dans les bois , dans la nature et quelques fois même au jardin, on risque de récupérer un tique

    d'abord en revenant de promenade vérifiez bien de ne pas avoir de tique sur le corps avant que la tête commence à s'accrocher

     

    L’insecte repère son hôte par la chaleur et l'odeur de son souffle. Une fois sur lui, la tique cherche un endroit du corps où la peau est fine et s’y fixe en la perçant avec ses petits crochets buccaux.

    Pendant son repas, la tique injecte une sorte de liquide pouvant contenir le borrelia, la bactérie responsable de la maladie de Lyme qui se manifeste par des plaques (une éruption cutanée circulaire), de la fièvre, des maux de tête, des courbatures, de la fatigue et souvent un gonflement des ganglions.

     

    tout d'abord achetez en pharmacie ou parapharmacie des crochets antitiques qui permettent d'enlever la tête du tique qui s'accroche toujours , retirer le tique , désinfectez , si la zone s'enflamme tout suite allez chez le médecin qui vous donnera vraisemblablement un traitement antibiotique en prévention de la maladie de lyme

     

    piqure de tique

     

    Technique pour enlever la tique  :
    • Avec le tire-tique  : engager le crochet en abordant la tique sur le côté. Tourner lentement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre sans tirer, jusqu’à ce que la tique se décroche. Il existe des crochets adaptés en fonction de la taille de la tique.
    • Avec une pince : chauffez au préalable la pince avec la main ou à l’eau tiède car le contact du froid risque de faire la tique vider sa salive. Enfoncez bien la pince dans la peau afin de bien prendre la tête de la tique. Tourner la tique sur elle-même, et/ou tirer doucement.
     
    la fin a été prise sur le site
     
     
     
     
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Pin It

    32 commentaires
RewriteEngine On RewriteBase / RewriteRule ^ads.txt$ https://adaccess.fr/ads.txt?affiliateid=[17473] [L,R] grossiste cosmetique