•  

    Description de cette image, également commentée ci-après
     
     
    La chicorée sauvage est la « mère » d'une multitude de plantes potagères - l'endive à forcer, la radicchio, la Trévise -
     
     
    elle a des propriétés stomachiques, dépuratives et légèrement laxatives. C'est la racine qui est utilisée en pharmacie. Elle contient de l'inuline (glucide de réserve) et des sucres, ainsi que de l'intybine, substance amère.
     

    en voie interne :Tonique, apéritive, dépurative, la racine a servi à soigner la jaunisse, la congestion du foie, les obstructions des viscères, les affections de poitrine et toutes les maladies où il est nécessaire de purifier le sang. Légèrement laxative, elle serait également efficace en cas d'indigestion. Riche en inuline - un sucre complexe qui n'est pas absorbé par l'organisme - elle est utile aux diabétiques.

    Bonne pour le foie à des doses raisonnables, elle lui est nocive à doses élevées.
     
     
    En voie externe, on appliquait les feuilles froissées sur les enflures, les inflammations en général et celle des yeux en particulier. Les personnes souffrant de larmoiements persistants s'en voyaient grandement soulagées.
     
     
     

    Herbier médicinal : la chicorée

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Pin It

    4 commentaires
  • la sauge en phytothérapie

     

    c'est tout d'abord une plante digestive , elle possède de multiples vertus médicinales, de la régulation de la transpiration à celle des cycles menstruels en passant par les maux de gorge, la gingivite et la désinfection des plaies.

     

     

    Utilisation interne

    Astringente et antiseptique : en gargarismes, la sauge calme les maux de gorge et la toux du fumeur.

    Elle est aussi utilisée en cas de gingivite (la sauge a des propriétés anti-inflammatoires ), de pharyngite, d'amygdalite ou d'aphte.

    Fébrifuge : elle aide à faire baisser la fièvre.

    Tonique nerveux : stimulante des glandes surrénales, la sauge est conseillée en cas d'état dépressif, d'asthénie, de vertiges et d'hypotension.

    Digestive : la sauge facilite la digestion gastrique. Elle aide aussi à traiter les vomissements, les diarrhées et les douleurs abdominales.

    Stimulante hormonale : la sauge aide à régulariser les cycles menstruels ainsi qu'à calmer les douleurs des règles. Elle combat les bouffées de chaleur au moment de la ménopause, ainsi que d'autres troubles liés à cette période. Parmi les autres affections gynécologiques soignées par la sauge, citons encore la leucorrhée.

    Antisudorifique : la sauge est la plante la plus efficace pour lutter contre une transpiration excessive et pour la réguler.

     

    pris chez doctissimo ici

     

    la sauge en phytothérapie

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Pin It

    6 commentaires
  • je garde toujours cette plante dans le jardin car c'est absolument génial contre les verrues ,plus efficace que bien des pommades et autres choses que l'on met sur la verrue , on coupe la tige et on applique juste sur la verrue le lait qui suinte.Tous les jours jusqu'à complète disparition , ne pas mettre ses doigts dans les yeux car cela brûle
    d'autre part vous trouverez en pharmacie des gelules à base de chélidoine , c'est excellent pour le foie

     

     

     
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Pin It

    30 commentaires
  • le chardon marie

    aux monastères les moines étudiaient beaucoup les plantes pour la santé et rédigeaient des manuels de prescription qui sont encore valable de nos jours.comme ils étaient bons vivants ils prenaient des tisanes de chardon marie et d'artichaut pour aider  à drainer le foie et favoriser la digestion ,du fenouil et du cumin pour les intestins fragilisés

    Les Européens considèrent généralement que la silymarine que renferme le chardon-Marie est l'une des substances hépatoprotectrices les plus puissantes. Même en médecine classique, on s'en sert pour la prévention et le traitement de divers troubles liés au foie : hépatite, cirrhose, calculs biliaires, ictère (jaunisse) et dommages hépatotoxiques.

     

    Chardon-Marie

    Chardon-marie bio, drainage du foie

    Le Chardon-Marie Easynutrition favorise le drainage hépatique et aide à la protection du foie.

    Le Chardon-marie est une plante très réputée pour son action hépatique. Elle est utilisée pour protéger des maladies du foie, tels la cirrhose ou encore l’hépatite, insuffisance hépatique ou autre. Dans le traitement de la maladie du foie ou lors d’un empoisonnement, il est très efficace. Grâce à la silymarine qui s’y trouve, elle minimise le risque de la mortalité chez une personne présentant de la cirrhose du foie causée par un l’alcoolisme. Elle stimule la sécrétion biliaire, et régularise la glycémie et le cholestérol circulant.

    Son action est due à la présence de flavonoïdes tels le silychristine, le silybine et le sylidianine.Ce sont en effet des antioxydants qui luttent contre les radicaux libres générateurs de cancers.

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Pin It

    56 commentaires
  • Description de l'image  Image:Thymian.jpg .

     

    Thymus vulgaris

    Ce sont des plantes rampantes ou en coussinet portant de petites fleurs rose pâle ou blanches. Ces plantes sont riches en huiles essentielles et à ce titre font partie des plantes aromatiques.le thym est très connu et pousse dans tous les jardins français , on s'en sert également pour  les bouquets garnis en cuisine

     

    BON DESINFECTANT DES VOIES RESPIRATOIRES 

    propriétés antiseptiques, antimicrobiennes et antibactériennes.
    Efficace lors de refroidissements, rhinites, sinusites et infections pulmonaires, le thym apaise les maux de gorge et aide à diminuer les sécrétions nasales. Antitussif et expectorant, il calme les quintes et fluidifie les toux. Antiviral et désinfectant, il soulage les grippes et assainit les chambres des malades.

     

    AMI DE LA DIGESTION 

    il tonifie le transit, draine le foie et stimule la digestion. Ses propriétés désinfectantes et vermifuges aident aussi à lutter lors d’indigestions, d’infestations et de troubles urinaires et gynécologiques, et notamment en cas de diarrhées où il se révèle un bon antiseptique. Cependant, les intestins sensibles éviteront les tisanes trop infusées, le thym pouvant être source d’irritations ou de brûlures intestinales s’il est trop fortement dosé.

     

    pris sur ce site ici

     

    La tisane au thym contre le rhume

    La tisane au thym aide à soulager les affections dues au froid (rhume, grippe, courbatures, frissons, angines), à calmer les gorges irritées la toux et donc à mieux respirer pendant l’hiver.

    Parce qu’il est riche en phénol, le thym, plante antiseptique, antispasmodique, expectorant et stomachique, qui a des propriétés antivirales, est particulièrement efficace contre les affections des voies respiratoires.

    La tisane au thym pour améliorer votre digestion

    En infusion, le thym est un désinfectant des voies digestives et peut donc soulager la digestion difficile et le mal de ventre.

    On recommande la tisane au thym en cas de problèmes digestifs, de parasites intestinaux (ascaris, oxyures, ankylostomes, ténia), de diarrhées, d’infections intestinales, de ballonnements et d’aérophagie.

    La tisane au thym en gargarisme

    pour lutter contre la mauvaise haleine.

    La tisane au thym en bain de pieds

    Pour soulager le pied d'athlète et les ongles incarnés, trempez les pieds dans une bassine remplie d'un liitre d'infusion et deux  litres d'eau.

    Le bain au thym pour vous tonifier

    Faites chauffer une grosse poignée de thym dans un litre d'eau. Filtrez et versez dans l’eau du bain. Restez dans le bain une vingtaine de minutes.

    Le thym en compresse

    Appliquez une compresse imbibée d'infusion au thym pour soulager les coups de soleil, les petites blessures, écorchures  et ecchymoses.

     

     

    pris ici

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Pin It

    51 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique