-
la sauge en phytothérapie
c'est tout d'abord une plante digestive , elle possède de multiples vertus médicinales, de la régulation de la transpiration à celle des cycles menstruels en passant par les maux de gorge, la gingivite et la désinfection des plaies.
Utilisation interne
Astringente et antiseptique : en gargarismes, la sauge calme les maux de gorge et la toux du fumeur.
Elle est aussi utilisée en cas de gingivite (la sauge a des propriétés anti-inflammatoires ), de pharyngite, d'amygdalite ou d'aphte.
Fébrifuge : elle aide à faire baisser la fièvre.
Tonique nerveux : stimulante des glandes surrénales, la sauge est conseillée en cas d'état dépressif, d'asthénie, de vertiges et d'hypotension.
Digestive : la sauge facilite la digestion gastrique. Elle aide aussi à traiter les vomissements, les diarrhées et les douleurs abdominales.
Stimulante hormonale : la sauge aide à régulariser les cycles menstruels ainsi qu'à calmer les douleurs des règles. Elle combat les bouffées de chaleur au moment de la ménopause, ainsi que d'autres troubles liés à cette période. Parmi les autres affections gynécologiques soignées par la sauge, citons encore la leucorrhée.
Antisudorifique : la sauge est la plante la plus efficace pour lutter contre une transpiration excessive et pour la réguler.
pris chez doctissimo ici
Tags : sauge, aide, digestive, douleurs, gorge, phytothérapie
-
Commentaires
mon mari met beaucoup d'aromates dans le jardin, c'est bien appréciable d'aller cueillir ce que l'on a besoin.....passe un doux samedi
mais bien sûr que tu peux le prendre, c'est un mail que j'ai reçu et que j'ai trouvé très intéressant, donc il n'est pas à moi....les copains et copines se chargent de m'envoyer beaucoup d'images, mais toutes ne sont pas à mettre sur un blog.....passe un bien doux dimanche
Ajouter un commentaire
Une plante que j'utilise fréquemment. Bises et bonne soirée. ZAZA