• choux-fleurLe chou est un légume vert riche en vitamines C. Il a des vertus tonifiantes en couvrant 50 % de nos besoins en vitamines B1 pour la transmission de l’influx nerveux et en vitamines A et E qui sont des antioxydants. Le chou est également source de minéraux comme le potassium, qui nous permet de rester en forme tout l’hiver. Riche en fibres, il agit sur les transits difficiles. En plus d’être un aliment sain et équilibré, le chou est un allié pour la forme et la ligne : il ne fournit que 22 kcal / 100 g.

     

    Le chou possède des vertus médicinales contre les ulcères gastriques, la goutte, les douleurs musculaires.imbibées dans de l’huile d’olive, les feuilles sont efficaces pour les gerçures ou les crevasses.

     

    c'est un remarquable anti inflammatoire,Il possède aussi une activité bactéricide (qui tue les bactéries) notamment sur une bactérie responsable des ulcères de l'estomac : l'helicobacter pylori.

     

     

    Utilisation interne

    Tonifiant : le chou traite la fatigue générale, mais aussi les anémies et les avitaminoses, grâce à sa teneur en vitamines C, B1, A et E.

    Décongestionnant, le jus de chou aide à lutter contre la grippe, les colites et les œdèmes. D'une manière générale, il élimine les toxines. Sa richesse en fibres régularise les transits difficiles. Additionné à du miel, il soigne l' aphonie.

    Digestif : le chou agit sur diverses maladies digestives de la diarrhée à la colite, en passant par les douleurs gastriques et intestinales.

    Décongestionnant : le chou permet de rétablir une bonne circulation sanguine, dans le cas des affections cardiaques et des insuffisances veineuses (varices, phlébites, etc.). Il contribue à une meilleure élimination, dans le cadre de maladies du foie,

     

     

     

    le chou et la santé

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Pin It

    15 commentaires
  • pâques oblige , je vais vous parler de chocolat

    Le chocolat, un aliment tonique
    - Energétique : 100 g de chocolat au lait apportent 550 calories alors que 100 g de viande apportent 170 calories.
    - Tonique : il contient de la théobromine, qui agit comme la caféine, et contient de la vitamine B, B2, PP et du potassium, magnésium, calcium et fer.
    - Digeste : les graisses de cacao sont des graisses non saturées qui se digèrent facilement. Le chocolat comble les manques d'affection, les déceptions, les états nerveux : c'est un curatif symptomatique de tous nos troubles.

    Le chocolat et ses bienfaits sur notre corps
    Le chocolat a traîné la réputation d'être un aliment favorisant le cholestérol. En fait, la fève renferme des acides gras qui agissent sur le métabolisme du cholestérol en diminuant le mauvais cholestérol, tout en permettant l'augmentation du bon

    pris sur le site affection.org

    Partager via Gmail Delicious Yahoo!

    13 commentaires
  • Partager via Gmail Delicious Yahoo!

    1 commentaire
  • la caféine est un stimulant physique , disgestif et surtout nerveux , il a aussi un léger effet protecteur du système cardiovasculaire mais attention , c'est un hypertenseur
    trouve sur ce site ici

     

     

    Les effets du café



    Le café contient plusieurs centaines de substances mais c'est surtout la caféine qui lui confère ses effets.
    Il contient aussi des acides gras qui peuvent être gênants pour le taux de cholestérol. En fait ils sont en grande partie éliminés par la torréfaction et la préparation sauf dans les pays nordiques (café bouilli).

    Les actions de la caféine :

    Molécule proche de la théobromine, elle dilate les bronches et peut être bénéfique dans l'asthme, elle est aussi diurétique.

    Vasoconstrictrice sur les vaisseaux du cerveau, elle diminue l'intensité et la durée des migraines.
    De plus elle est analgésique (diminue la douleur), en particulier associé à certaines molécules comme le paracétamol ou l'aspirine.

    Elle accélère le rythme cardiaque et peut donc être contre-indiquée chez certains cardiaques. En pratique elle peut provoquer des « palpitations » au-delà de 5 tasses par jour.

    En cas d'exercice musculaire, la caféine favorise l'utilisation des acides gras, ce qui permet d'économiser les réserves musculaires de glycogène, et donc de ralentir l'apparition de la fatigue.

    La caféine a aussi la propriété de stimuler la vigilance, et donc l'attention mais comme l'élimination de la moitié de la quantité ingérée (demi-vie) est de 3 à 4 heures, elle peut être responsable d'insomnie chez des sujets sensibles et non accoutumés.

    Le café stimule la sécrétion de salive, la sécrétion acide de l'estomac et le transit intestinal. Pris après le repas, il favorise la digestion. Mais il peut provoquer chez certains sujets des brûlures d'estomac, il est donc déconseillé en cas de pathologie oeso-gastrique (reflux gastro-oesophagien, ulcère gastrique ou duodénal).

    Chez les femmes enceintes 1 ou 2 tasses de café par jour sont sans danger, mais le foetus élimine très lentement la caféine et au-delà de 5 tasses, les risques d'avortement seraient multipliés par deux

    Partager via Gmail Delicious Yahoo!

    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique