•  

    cluster gratuit : le temps des olives

     

     

    Le régime crétois des habitants du bassin Méditerranéen, la Grèce, la Crète, l'Italie utilise l'huile d'olive dans l' alimentation. La mortalité cardiovasculaire des Crétois est plus basse que dans les autres pays.

    Alimentation saine et équilibrée, particulièrement riche en fruits et légumes frais ou légumes secs et en céréales.
    Il permet de prévenir les maladies cardiovasculaires . L'huile d'olive contient des acides gras mono insaturés connus pour améliorer le taux du bon cholestérol et réduit les risques de maladies cardiovasculaires

     

    Aliments à éviter ou à réduire

     

    - le beurre

    - la margarine

    -  le sucre

    - les viandes rouges

    -les produits avec du lait de vache

     

     

    Autorisé

    - Le pain

    - L'huile d'olive, l'huile de colza et soja

    -Les céréales

    - Les fruits crus, cuits ou secs

    - Les herbes pour aromatiser vos plats

    - Les légumes

    - Les légumineuses

    - Du poisson

    - La consommation de viande, d'oeuf et de fromage (brebis, chèvre) est possible, mais en petites quantités

    - Un ou deux verres de vin par jour

     

    renseignement pris sur le journal des femmes ici

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Fer

     

    10 aliments riches en fer

    Le fer est essentiel pour notre organisme : il assure le transport de l’oxygène dans le sang et la formation des globules rouges. Selon l’OMS, 25% de la population mondiale manquerait de fer. En cas de carence en fer, on parle d’anémie ferriprive. Pour s’en prémunir, nous vous proposons 10 aliments riches en fer.

     

     

    Les palourdes  palourde

    La palourde est une bonne source de fer, même si elle n'en contient pas autant qu'on le pensait auparavant. Une portion de 100 g de palourdes (environ 13) en contiendrait environ 2,8 mg, soit environ un sixième des besoins quotidiens des femmes âgées de 19 à 50 ans et un bon tiers de ceux des hommes du même âge.

    100 g de palourdes = 2,8 mg de fer

     

     

    Le porc   porc

    Le porc, et particulièrement le foie de porc, est très riche en fer héminique. Il existe 2 types de fer : le fer héminique contenu dans les volailles, les viandes, les poissons, les crustacés et le fer non héminique d’origine végétale. Le fer héminique est absorbé plus facilement par l’organisme (en moyenne à 25% contre 5% pour le fer non héminique).

    100 g de foie de porc = 18 mg de fer

     

     

    L’agneau   Fer

    Le gigot d’agneau, et plus généralement l’agneau, sont considérés comme une bonne source de fer héminique, au même titre que les palourdes ou le porc. L’agneau apporte également à l’organisme des éléments nutritifs essentiels comme le phosphore et le zinc en quantité importante, ainsi que des vitamines comme les vitamines B2, B3 et B12.

    100 g d’agneau = 8 à 13 mg de fer

     

     

    Les haricots de soja (soya)   haricot de soja

    Les haricots de soja apportent à l’organisme du fer non héminique. Bien que moins bien assimilé par l’organisme que le fer d’origine animale, il constitue quand même une source importante de fer. De plus, les protéines végétales et les isoflavones contenues dans le soja sont reconnues pour protéger des maladies cardio-vasculaires.
    250 g de haricots de soja cuits = 9 mg de fer

     

     

    Les huîtres   huitre

    En plus d’être une source importante de fer héminique, les huîtres apportent à l’organisme du phosphore (formation des os et des dents) et du cuivre (protection contre les radicaux libres). Précaution : bien que les femmes enceintes aient des besoins importants en fer, il leur est conseillé d’éviter de consommer des huîtres crues compte tenu des risques de toxoplasmose.

    100 g d’huîtres (environ 8) = 5 à 9 mg de fer

     

     

    et encore bien plus ............................

     

     

    le reste cliquez sur le lien du blog de  dany : VIENS

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Pin It

    18 commentaires
  • son site : ma santé autrement ici

    vous le trouverez comme toujours dans mes liens intéressants pour la santé

    là je vous mets son commentaire , commentaires que j'adore car ils ne sont jamais sans humour

     

     

     

    M'oui... Un carré par jour parce que c'est gras et sucré ? Bof...

     

    Déjà, si l'on prend un vrai chocolat noir (pas le prétendu noir à 50% mais le vrai qui tourne à plus de 70% de cacao), du sucre, il n'y en a pas beaucoup...

     

    Mais il y a des graisses. Et ça tombe bien, ce sont des relativement bonnes graisses, de celles dont notre organisme a besoin pour fonctionner correctement.

     

    C'est le sucre qui est un poison pour l'organisme, pas la "bonne graisse" !

    Alors UN carré de chocolat par jour, oui ... mais un carré de cinq-six (sept !) centimètres de côté !!!

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo!

    34 commentaires
  •  

    le chocolat et la santé

     

    Bien choisi et consommé avec modération, le chocolat présente des vertus nutritives particulièrement intéressantes. Une consommation modérée de chocolat n'est pas considérée comme mauvaise pour la santé.

     

     


    Chocolat noir

    Le meilleur chocolat demeure celui contenant la moins grande quantité de matières grasses et de sucres, c'est-à-dire le chocolat noir. Le chocolat qui contient de l'huile de palme doit être évité. Le chocolat au lait contient effectivement une grande quantité de lait et de sucres. Le chocolat blanc a une teneur très faible, voire inexistante en cacao.

     

     ne pas penser que le chocolat n'est pas calorique quel qu'il soit , alors 1 carré par jour suffit

     

    Action sur le moral : anti-déprime par son magnésium

     

    Stimulation du cerveau : avec ses anti-oxydants donc également anti vieillissement cellulaire

     

    Le chocolat noir améliore le fonctionnement des artères et de la circulation sanguine. Les flavonoïdes limitent l’apparition du mauvais cholestérol

     

    pris sur passeport santé et doctissimo

     

    Les risques de surconsommation de chocolat

     

    C’est à Noël et à Pâques que traditionnellement on consomme le plus de chocolat.D’après l’Institut Français de Nutrition, le chocolat est un aliment sucré-gras à forte valeur calorique, souvent consommé en dehors des repas ou sous forme de boisson énergétique. C’est pourquoi il est susceptible de participer au déséquilibre de notre bilan énergétique alimentaire.

    c'est pour cela qu'il faut consommer comme tout avec modération

    pris sur filsanté

     

     

    défi chez babouchka odeur et couleur de printemps et de carnaval

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Pin It

    20 commentaires
  • "Il y a deux catégories de fruits de mer. Il y a la catégorie crabe, coquilles Saint-Jacques, écrevisses, crevettes… qui sont des produits peu caloriques, très riches en protéines, très pauvres en matières grasses, très pauvres en cholestérol… quand on a du cholestérol on peut tout à fait manger des fruits de mer.

     

    "La deuxième catégorie de fruits de mer rassemble les huîtres, les moules, les oursins et les autres coquillages. Ces fruits de mer ont des qualités nutritionnelles différentes. Ils contiennent des protéines, ils sont peu caloriques et ils ont des concentrés d'oligoéléments fantastiques. Il y a beaucoup d'iode, beaucoup de sélénium, beaucoup de cuivre, beaucoup de zinc… et tous ces éléments sont très importants pour notre santé. En France, 20% de la population des adultes manquent d'iode, surtout les populations dans le centre de la France et à l'Est. En revanche, les populations vivant sur les côtes, sur le littoral, n'ont pas de problème avec leur thyroïde parce qu'elles mangent beaucoup de poissons et de fruits de mer. Ils ont suffisamment d'apport en iode. Il est donc vivement conseillé au reste de la population de manger des fruits de mer, c'est très important.

     

    "Le sélénium est lui, un puissant antioxydant qui en plus va aider à l'iode dans son fonctionnement de la thyroïde. Le cuivre est un autre antioxydant que l'on va trouver en quantité très importante dans les huîtres d'où leur belle couleur verte. Parce que le cuivre est un oligoélément qui donne cette couleur de verte. Le zinc est également un antioxydant très puissant que l'on va trouver en quantité très importante dans les huîtres également.

     

    "Enfin il ne faut pas oublier le fer car on a toujours tendance à dire que l'on trouve le fer dans la viande rouge et les femmes manquent souvent de fer. Mais les moules et les huîtres sont très riches en fer. Dans les huîtres et les moules, il y a deux fois plus de fer que dans la viande rouge. Les fruits de mer sont donc très bons pour la santé."

     

     

     

     

    pris sur ce site  ici

     

     

     

    Faites le plein de vitamines et minéraux avec les fruits de mer

     

    Prisés pour leur saveur délicate et leurs atouts diététiques, les fruits de mer sont de vrais cadeaux sur une table de fête ! Découvrez leurs vertus, nos conseils pour bien les choisir et des idées de recettes.

    Les bigorneaux, les noix de Saint-Jacques et l'ensemble des crustacés fournissent du magnésium. Regorgeant tous de vitamine B12, jusqu'à six fois l'AQC, les fruits de mer contiennent aussi des vitamines B1, B2, B3 ou PP, B6. Une mention spéciale à l'huître pour son apport de vitamine D (100 % de l'AQC aux 100 g)

     

    les fruits de mer et la santé

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Pin It

    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique