•  

     

    le curcuma et ses bienfaits

     

     

     

    Le curcuma est une épice aux multiples vertus préventives comme curatives. Excellent pour la digestion, le curcuma a aussi la capacité de diminuer les inflammations, prévenir le cancer et protéger le cerveau de la maladie d'Alzheimer.

    c'est un excellent antioxydant ,la curcumine permet de prévenir le vieillissement cellulaire.

     

    le curcuma favorise le processus digestif, régule la flore intestinale, atténue les risques de gastrites et d’ulcères, protège le foie, améliore la digestion des corps gras et des sucres et augmente la sécrétion de bile. Il est dès lors particulièrement recommandé en cas de difficultés digestives, de colite, de coliques, de prise d’antibiotiques irritants, de brûlures d’estomac, de gaz et de ballonnements. Et il aide aussi à faire baisser le mauvais cholestérol.

     

    le curcuma et ses bienfaits

     

    En poudre, le curcuma s’utilise pour colorer et parfumer vos soupes, tajines, pommes de terre, riz. Le curcuma s’incorpore très bien à une salade de fruits, une sauce, du riz, etc. Il a pour avantage de corriger l’acidité de vos plats.

     
    Le curcuma s’utilise également en gélules, comme n’importe quel complément alimentaire, mais aussi frais, (il ressemble au gingembre). On le trouve également en huile essentielle.

     
     
     
     
     

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Pin It

    8 commentaires
  •  

    Le foie : un  anti-poison

     

    Réveils difficiles, teint pâle, regard éteint, fatigue visuelle, lourdeur digestive, manque d'énergie... Des millions de personnes vivent ce quotidien sans forcément penser à la maladie. On se dit que l'on manque de magnésium, qu'il faudrait faire un peu plus d'exercice, se redonner des objectifs stimulants, prendre le soleil... Mais rien n'y fait, ou si peu. Las, on finit par en toucher deux mots au médecin qui prescrit un bilan sanguin. Qui ne montre rien. Que peut-il bien se passer ?
    Savez-vous qu'un foie en souffrance passe facilement inaperçu ? Or pas moins d'une centaine d'affections le menacent. C'est l'organe le plus volumineux, le plus lourd, mais personne ne s’y intéresse tant qu’il ne manifeste pas sa détresse.
    L’insuffisance hépatique est la plus commune de ces affections que l'on subit souvent sans le savoir. Les marqueurs hépatiques sont "au vert" mais le foie tourne au ralenti, ce dont l’organisme s'accommode un certain temps. Cela se traduit par une petite mine et un manque d'entrain, mais tôt ou tard, de vraies maladies en découlent. Les plus graves : hépatites, cirrhoses et cancers finissent par apparaître sur les résultats d'analyses. Mais c'est un peu tard…
    Il est pourtant relativement facile de drainer, régénérer et stimuler son foie, au pire d'éviter une greffe ou la chimio. Facile d'éliminer l'hépatisme dû au tabac, à l'alcool, aux aliments industriels et aux médicaments…Il existe cinq remèdes universels (le qualificatif n'est pas usurpé) pour cela. Cinq plantes.

    Garder un foie sain est la condition sine qua non d'une bonne santé.

     

    Un "chef" en forme d'éponge

    En matière de santé, le foie est le "général des armées", a toujours proclamé la médecine traditionnelle chinoise. Sa mission suprême est de réguler la circulation du sang et la répartition de l’énergie.

     

    Le foie est également une éponge dans le domaine des émotions.

     

     

     

    • Il permet l'assimilation des sucres, des protéines et des graisses.
    • Il synthétise des protéines à partir des acides aminés, du cholestérol et des sels biliaires qui constituent la bile indispensable à l’absorption des graisses.
    • Il détoxique la plupart des poisons absorbés par l’alimentation (tant qu'il ne sature pas !), dont les médicaments qu’il transforme en composés non toxiques. Il assure avec les reins l’élimination des déchets produits par notre métabolisme.

     

    Drainer son foie, rien de plus simple

    Le pissenlit (Taraxacum dens leonis), amère comme il faut, draine et stimule le foie

     

    le chardon-Marie, est plus adaptée à des situations de crise, de la crise de foie aux hépatites virales aiguës, voire la cirrhose.

     

     

    le Chrysantellum (Chrisantellum americanum), idéal en entretien pour réguler les fonctions métaboliques de base et en prévention (cholestérol, triglycérides, calculs...)

     

     

    les artichauts : sa feuille.
    Excellent draineur hilaire et hépatique, très riche en sels minéraux, la feuille d'artichaut a fait l’objet de nombreux travaux démontrant son efficacité en cas d’insuffisance hépatique, et entre d'ailleurs dans la composition de nombreux médicaments

     

     

     

    pris sur ce blog ici

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Pin It

    13 commentaires
  • Bonne action sur le système nerveux central, sédatif, calmant, tonique cérébral, névralgie, hypotensive. Antiviral par action sur la cellule. Parasites intestinaux. Très bon sur choc nerveux, asthme nerveux. Bon bactéricide et contre colite colibacillaire.

    la camomille

    Les fleurs de camomille romaine  sont traditionnellement réputées toniques, stomachiques, antispasmodiques et analgésiques.

    De façon générale, 750 ml d'infusion de camomille par jour (de 2 à 5 fleurs ou 3 gouttes d'huile essentielle de camomille par 250 ml, infusez 15 minutes) arrivent à combattre ou à soulager   :

    les coliques et la diarrhée,

    les convulsions, la dyspepsie,

    la fièvre,

    la gastrite, les gaz, les parasites intestinaux et les irritations intestinales, les maux d'estomac (crampes et spasmes),

    les troubles digestifs et les vomissements,

    les troubles de la circulation et ceux liés à un déséquilibre dans la transpiration.


    Cette infusion a également la vertu d'ouvrir l'appétit.

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Pin It

    34 commentaires
  • Propriétés médicinales de l'eucalyptus

     

    Utilisation interne

    Expectorant et fluidifiant : l'eucalyptus est utilisé pour traiter les bronchites, la toux, les pneumonies et, d'une manière générale, toutes les infections des voies pulmonaires. Antiseptique : il soulage la fiévre et traite l'état grippal. Très bon désinfectant des voies urinaires. Astringent et antispasmodique : action stomachique sur les inflammations des muqueuses de l'appareil digestif. Apaise les maux de gorge.

     

     

    Utilisation externe

    En diffusion ou en fumigation, l'huile essentielle d'eucalyptus traite les infections respiratoires. En inhalation, il calme les rhinites et les sinusites,

     

    Il est ainsi utilisé pour :
    - Calmer la toux dite ‘’grasse’’ (productive);
    - Soigner la bronchite ;
    - Soigner les rhumes ;
    - Soigner la sinusite ;
    - Traiter les inflammations des voies respiratoires ;
    - Traiter les maux de gorge ;

     

    l'eucalyptus

     

     

    l'eucalyptus

     

    j'en met sous forme huile essentielle sur mon mouchoir en cas de rhume ou sinusite

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Pin It

    10 commentaires
  • La peau et les cheveux

    L'aloès ou aloé vera concentre la plupart des vitamines, notamment A, E et du groupe B, celles qui concernent la peau et les cheveux. Il est riche aussi de tous les sels minéraux indispensables : phosphore, potassium, calcium, chlore, fer, zinc... Bref, l'aloès, par sa composition, possède des propriétés très intéressantes pour la peau : cicatrisation, régénération cellulaire, hydratation cutanée, anti-inflammatoire, antibiotique. C'est pourquoi les cosmétiques à base d'aloès sont particulièrement conseillés dans les cas de prurit, d'eczéma, de petites blessures, d'irritation, de mycoses et même de boutons de fièvre ou d'herpès !plus spécialement pour les petites brûlures, les démangeaisons, les piqûres d’insectes…

    l'aloé véra aurait des capacités dépolluantes

     

     

     

     


    phytothérapie : Aloé Véra - Ail par persefars

    Partager via Gmail Delicious Yahoo!

    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
RewriteEngine On RewriteBase / RewriteRule ^ads.txt$ https://adaccess.fr/ads.txt?affiliateid=[17473] [L,R]