-
les agrumes : anti cancer
Quelle est la principale caractéristique nutritionnelle des agrumes ?
Les agrumes se placent en tête des fruits les plus riches en vitamine C présents sur les étals l’hiver. Grâce à leur écorce épaisse, la vitamine C est protégée du contact avec l’air et la lumière qui pourrait la dégrader : elle se préserve bien, même longtemps après la récolte.
Outre la vitamine C, quelles sont les substances actives des agrumes ?
Une propriété intéressante des agrumes réside dans leur richesse en flavonoïdes, des composés de la famille des polyphénols. Ces antioxydants puissants agissent en synergie avec la vitamine C et les acides organiques. Les flavonoïdes et les composés aromatiques des écorces d’agrumes possèdent en outre une action protectrice vis-à-vis des veines et des capillaires. Ils sont utilisés à cet effet pour fabriquer des médicaments protecteurs des vaisseaux sanguins.
Les agrumes préviennent-ils les maladies chroniques ?
Comme tous les fruits et légumes, les agrumes, par leur richesse en antioxydants, permettent de prévenir les cancers. Ils semblent protéger plus particulièrement des cancers de l’estomac (2e cancer le plus fréquent dans le monde) et du larynx. D’autre part, les terpènes des agrumes rendent plus efficaces les enzymes de détoxification contre les agents cancérigènes. La teneur des agrumes en vitamine B9 (acide folique) aide aussi à prévenir les maladies cardiovasculaires. La teneur des agrumes en vitamine B9 (acide folique) permet aussi de prévenir les maladies cardiovasculaires. L’acide folique réduirait le taux sanguin d’homocystéine, un acide aminé apporté par les protéines et qui représente un des facteurs de risque de ces maladies.
L’acidité des agrumes augmente-t-elle celle du corps ?
Notre régime alimentaire, en apportant beaucoup de viande et de céréales, acidifie l’organisme. Or, les acides organiques des agrumes (qui leur confèrent leur saveur acidulée) possèdent paradoxalement un effet alcalinisant : en s’unissant à des minéraux comme le potassium, ils forment des bicarbonates qui compensent l’acidité du corps. Cette propriété des agrumes est particulièrement intéressante dans la lutte contre l’ostéoporose. Une forte acidité contraint en effet le corps à puiser du calcium dans les os pour conserver l’équilibre acide-base. Les agrumes permettent de contrebalancer l’effet acidifiant de notre régime alimentaire sans puiser dans nos réserves osseuses.
pris sur ce site:ici
Tags : agrumes, vitamine, acide, maladies, prevenir
-
Commentaires
Toujours impossible de te laisser un com sur les pinceaux????
Je disais que ça doit être dur de ne pas les avoir prés de soi ; moi j'ai de la chance....
Bisous!
bonne journée et dernière de l'année 2012
espr que l'anéee 2013 soit meilleure
je te fais de grosses bises
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de ma petite dernière : Léa, puis le 4, c'est celui de mon fils, et le 14, celui de ma dernière fille, et ensuite, celui de Luzandréa.... Le mois de janvier est épuisant. Le premier, c'était aussi l'anniversaire de mon frère (lol)... Vivement février!
Bisous!
un ptit passage par ici, visite de vshop, mais celui ci m'efface le blog...
le week end sera morose, mais c'est sans doute mieux que les très grands froids d'hiver
bonne journéerien de tel qu'une petite cure minceur àaprès les fêtes et avant d'attaquer la galette;
bizzzz
19nettoueDimanche 6 Janvier 2013 à 18:11Je change aussi d'hébergeur ma Cerise : Le temps de tout mettre au point et j'arrive. En attendant je mettrai articles et ensuite lien sur mon blog actuel
Bisous pour toi
Ajouter un commentaire
la vitamine c , ma cure a déjà commencé pour tenir bon cet hiner....