• le radis noir ou raphanus sativus

     

     

    le radis noir ou raphanus sativus

     

    Traitement des troubles digestifs : le radis noir apaise les ballonnements, stimule l'appétit et favorise la digestion.il atténue les migraines d'origine hépatique.

     

    Traitement des affections du foie : il  draine le foie et augmente la sécrétion de bile, entraînant ainsi une meilleure élimination des toxines.

     

    il contient également des vitamines B ,C et des fibres

    Le radis est un légume-racine riche en minéraux et oligo-éléments. Il aide très efficacement à la reminéralisation de l'organisme. Il est également riche en soufre, qui lui donne sa saveur piquante et qui, surtout, stimule l'appétit et la digestion. Le tout avec un apport calorique des plus bas, seulement 15 kcal/100 g.

     

    souvent pour accompagner les apéritifs je fais des brochettes tomates cerise , radis noir et dés de fromage de brebis aux herbes  , du melon en saison (je ne mange que des produits de saison , écologie oblige pour moi ), beaucoup plus sain que ces gateaux à apéritif plein de cochonneries

    le radis noir ou raphanus sativus

     

    le radis noir ou raphanus sativus

     

     

     

    Le radis noir est contre-indiqué chez les personnes qui présentent des calculs. Il est, également, fortement déconseillé en cas d'ulcère de l'estomac, de gastrite ou de maladies qui affectent la thyroïde.

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  •  

    la guimauve ; un remède gourmand au jardin

     

    la guimauve : phytothérapie

     

     sa racine servait autrefois à fabriquer les fameuses confiseries... Le principal atout de la guimauve aujourd'hui, soulager les muqueuses enflammées.

     

    Les fleurs et les racines de la guimauve contiennent en effet des mucilages qui gonflent au contact de l'eau, prenant alors une texture visqueuse

     

    Elle calme les toux sèches

    Un sirop antitoux à faire soi-même : faire une décoction de ses racines en faisant bouillir 20 g de racines dans 500 ml d'eau pendant 10 minutes, puis filtrer. Mélanger ensuite la décoction à 1 kg de sucre et faire cuire le tout 10 minutes environ jusqu'à l'obtention d'un liquide sirupeux. Laisser refroidir et mettre en bouteille. A boire 2 à 3 cuillères par jour.

     

    Elle diminue l'irritation du tube digestif

    Les mucilages, tant de la fleur que des racines, diminuent l'irritation causée par l'inflammation. Ils réduisent aussi l'acidité gastrique.

     

     

    La guimauve est déconseillée aux enfants de moins de 3 moins, à l'exception des racines pour soulager les poussées dentaires. Ne jamais dépasser les 3 g de plante sèche par jour chez les enfants de 3 à 6 ans.

     

    la guimauve : phytothérapie

    pris chez top santé

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Pin It

    7 commentaires
  •  

     

     

    Les parties utilisées en phytothérapie sont les cônes récoltés verts , ainsi que les rameaux:

     

     

    Pathologie veineuse

     

    Incontournable dans toute les congestions veineuses, varices, hémorroïdes, œdèmes des membres inferieurs, les congestions pelviennes ( fibrome)

    Décongestionnant lymphatique également très actif

    Le cyprès est un décongestionnant de la prostate , dans l’ adénome,  la prostatite

     

     

     

    Pathologie respiratoire

     

    il est remarquable dans les toux opiniâtres, sèches, de la coqueluche et dans toutes les toux spasmodiques, en huile essentielle surtout

     

     

    Pathologie gynécologique

     

    Il est indiqué dans les états congestifs pelviens avec ménorragies , ainsi que la ménopause

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Pin It

    7 commentaires
  • fumeterre.jpg

     

     

    La fumeterre officinale (Fumaria officinalis) a des vertus dépuratives sur les reins, la vésicule biliaire et le foie. La fumeterre est cholagogue, cholérétique, diurétique, laxative et tonique. La fumeterre est plus volontiers utilisée en association avec d'autres extraits de plantes à vertus dépuratives, telles que la grande bardane et la pensée sauvage. Elle est utilisée pour les digestions difficiles, obstructions intestinales, jaunisses, etc. mais aussi, du fait de ses vertus émollientes, dans de nombreuses pathologies cutanées telles qu'eczéma (syndrome), exanthème et dermatite atopique

     

     

          la fumeterre est utilisée pour faciliter les fonctions d'élimination rénale et digestive,  pour la paresse hépatique, les calculs biliaires, les nausées de femme enceinte, le teint brouillé...

      C'est une plante régulatrice du foie qui agit sur la vésicule biliaire.

     

    la fumeterre

     

    Vous ne trouverez certainement pas de fumeterre dans des parterres bien entretenus. Cette plante est souvent prise pour une mauvaise herbe. Elle préfère pousser sur des sols calcaires ou argilo-calcaires, pas trop secs, dans les champs, sur les terrains vagues, les talus ou bien encore dans les ruines, au soleil ou à mi-ombre. On la trouve dans toutes les régions tempérées d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie occidentale.

     

    fumeterre.jpg

    attention ne pas abuser ,elle peut devenir toxique si vous en prenez trop

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Pin It

    6 commentaires
  • l'anis vert

     

    L'anis vert est antispasmodique il calme tous les troubles du système nerveux les toux sèches, il stimule l'appétit, la digestion et agit aussi contre la fatigue. 

     

    On lui reconnait également des actions sur les météorismes intestinaux, l'aérophagie, l'indigestion, les vomissements, les nausées, l'allaitement (stimule la production de lait), les spasmes, et la toux. 

     
     
     

    l'anis vert

    en gros

    -Stimulantes et carminatives (conseillée pour les ballonnements)
    -Digestions difficiles
    -Anti toux (Béchiques)
    -Expectorant
    -Allaitement (favorise la sécrétion lactée)
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique