-
l'alimentation et le diabète
Des modifications du comportement alimentaire sont souvent nécessaires par rapport aux habitudes ayant conduit à l’excès de poids et au diabète. Mais comment équilibrer son alimentation ?
Des modifications du comportement alimentaire sont souvent nécessaires par rapport aux habitudes ayant conduit à l’excès de poids et au diabète. Il est en effet connu que l’effort diététique augmente la sensibilité des cellules adipeuses à l’action de l’insuline. En conséquence, la perte de poids est le premier traitement pour le diabète de type 2.
Surveiller son alimentation
Si vous êtes concerné, un diététicien estimera avec vous (et à l’aide d’un "carnet alimentaire" que vous tiendrez pendant quelques semaines) les quantités et la qualité de votre alimentation. Le diététicien vous aidera à corriger vos erreurs et vous indiquera comment équilibrer vos repas, modifier les modes de préparation des aliments, ou encore déchiffrer une étiquette de produit industriel. Une bonne connaissance des grandes familles d'aliments, de la classification des nutriments et de leurs rôles, des besoins nutritionnels, de l'utilisation des légumes et des fruits dans la lutte contre le surpoids vous permettront alors de maigrir sagement et durablement
tout en mangeant bien et sans interdits formels.Pour le diabète de type 2, le seul vrai problème est de… manger moins que sa faim et de réduire les graisses.
Les 10 principes de base
- Diminuez l’apport calorique moyen et limitez les apports en graisses (les lipides sont 2 à 3 fois plus caloriques que les glucides) si vous avez un surpoids.
- Evitez ou limitez les sucres rapides (aliments au goût sucré comme le sucre, le miel, les desserts, les sodas) mais consommez des sucres lents (pain et féculents).
- Préférez les graisses insaturées (poisson, huiles végétales…) aux graisses saturées.
- Veillez à la régularité de la prise alimentaire en trois repas.
- Choisissez des viandes maigres et mangez du poisson 2 à 3 fois par semaine.
- Sachez quels sont les aliments les plus caloriques et évitez-les.
- Apprenez les équivalences, car elles permettent de varier les repas en remplaçant un aliment par un autre.
- Faites attention aux graisses "cachées", apprenez à les reconnaître : une pâtisserie contient du sucre mais aussi des graisses, la viande rouge n’apporte pas que des protéines, mais aussi beaucoup de graisses saturées, etc.
- Mangez équilibré, planifiez votre alimentation, évitez le grignotage entre les repas, bougez et… servez de modèle à votre famille puisque cette hygiène de vie vaut pour tous !
- Réduisez la quantité de graisse dans votre alimentation en évitant les aliments frits et réduisez votre consommation d'alcool et de sel, que vous pouvez remplacer par des herbes, des épices ou du jus de citron dans les assaisonnements.
- demandez également à votre médecin , un diététitien ou diabétologue qui se fera un plaisir de vous expliquer et de vous donner le régime à suivre , dans cette maladie c'est primordial
- pour plus de prècision de ce que vous devez manger : sur doctissimo ici
Tags : graisse, alimentation, diabete, sucre, aliments
-
Commentaires
Ce sont de précieux conseils quand on sait que les surcharges graisseuses sont très difficiles à déloger quand elles s'installent.
ça n'avance pas vite annonces virales !
http://encyclopedie.eklablog.com/
ce matin il a neigeotté un peu, ensuite soleil, mais maintenant temps gris
bonne journéeChez moi, mon diabète fonctionne aussi avec mes humeurs ; dés que je suis stressée, il monte vertigineusement....
Bisous!
PS: il manque le fond dans la partie basse de la page?
coucou
non je vis dans le nord est
et toujours mauvais temps
mais ce matin il neige plus oufff
gros bisous
bon jeudi :)))))
-
Jeudi 19 Septembre 2019 à 11:17Article très original, bonne continuation à toutes et à tous ! Docteur Mahmoud Lifting bras tunisie
-
maintenant un ptit tour vers les bulles
un ptit rayon de soleil en cette fin d'après midi, mais toujours très frais
passage a toutes les stations
bonne soirée...je continu...
une superbe journée ensoleillée, difficile de se dire que le froid revient la semaine prochaine
bonne journée
Ajouter un commentaire
salam amie le diabète une maladie que beaucoup connaissent et traversent *
> Optimiser les apports en fibres.
> Diminuer les graisses saturées.
> Bien choisir ses boissons.
> Conserver des aliments plaisirs anti-frustration.
Vous allez penser qu’il faut être très savant quand on souffre de diabète. Ne le croyez pas, car cette notion d’index glycémique (IG) n’est pas d’une grande complexité. Concrètement cette notion remplace celle, dépassée, des sucres lents et rapides.
2 - Ajoutez du son d’avoine ou du son de blé dans :
3 - Essayez des aliments que vous ne connaissez pas :
4 - Faites de la soupe un plat complet
5 - Assaisonnez sans matière grasse !
- Pour les légumes ou les viandes : mixer un yaourt brassé + ½ botte de persil + 1 échalote + jus de citron.